Le Yin-Yang est un seul mot qui exprime que tout change tout le temps (l’alternance des saisons) ainsi que le fait qu’une situation se divise toujours en deux (la nuit/le jour)
 
Le Yin-Yang n’est donc pas une opposition la nuit d’un côté, le jour de l’autre mais l’un et l’autre, ensemble, qui permettent une cohérence formant une journée.
Pour que l’opposition ne soit pas présente le concept de yin n’est pas la nuit, et le yang n’est pas la journée car en mettant un nom cela sépare les deux.
Le Yin-Yang n’est pas un état figé (nuit/jour) mais une action (le Yin est le passage du jour à la nuit et yang le passage de la nuit au jour, le Yin est le refroidissement et Yang le réchauffement, le yin assouplit, le yang raffermit…)
Ainsi Yin-Yang dépend du référentiel choisi, rien n’est Yin ou Yang en soi.
 
Cette alternance Yin-Yang permet de s’adapter aux situations en prenant soin de soi : Yin qui nourrit donne naissance au dynamisme Yang, nous alternons les phases de repos et les phases d’action.
 
Espérant que tout ce passe au mieux pour vous,
Au mois prochain.

des 0 et des 1
Qu’est-ce que le Qi ?
 
Le Qi, Chi ou Ki est un idéogramme chinois qui est communément traduit par énergie ou souffle à défaut de trouver une traduction qui colle le plus avec ce que désigne le Qi,
 
Qu’est-il ?
Le Qi est tout ce qui est
 
Voilà c’est dit.
Nous pouvons maintenant passer à un autre sujet XD
 
Tout est Qi, pourtant nous différencions notre corps de la chaise sur laquelle nous sommes assis, ou de l’arbre que nous voyons, pourquoi ?
Les différences que nous observons et qui nous font nous sentir distinct du reste du monde sont dues à une différence de densification.
 
Ainsi sur ce dessin la table et le personnage sont bien visibles bien que les chiffres soient partout. Les chiffres sont le Qi, ils forment le continuum entre l’homme, la table, l’espace.
 
C’est ainsi que l’être humain est perçu, certes, en tant que corps pour la médecine chinoise et surtout en tant que structure énergétique. Cette manière de concevoir l’être permet une non-distinction de l’esprit et du corps. Il y a un aspect simplement dense et un aspect plus subtil de la même chose : le Qi.
 
Le Qi est donc ce qui nous permet de nous percevoir comme un tout cohérent (notre corporalité ainsi que notre esprit) ainsi que de percevoir notre connexion au monde.
 
Voilà pour ce mois-ci.
Ci cet article vous a plu, je vous invite à le partager autour de vous.
Et je vous dit, au mois prochain.

 

Ce 25 janvier c’est le nouvel an Chinois.

Belle année du rat de métal !

Bonne Année 2020


Bonjour à tous et toutes,

Je vous souhaite une belle année 2020 !

 

Je profite de la nouvelle année pour introduire une nouveauté ici.

 

Tous les mois, je publierai un article rédigé par mes soins à propos du shiatsu, de la médecine chinoise ou encore des pratiques martiales.

Du moins en lien avec l’Orient, la médecine et les différentes pratiques que je fais ou que j’aimerais faire.

 

Je vous laisse les découvrir au fil des mois. N’hésitez pas à m’en faire un retour, à le partager ou à me proposer un thème que vous souhaiteriez que j’aborde.

Tout ceci ne sera que du discours. N’oublions pas que l’essentiel est la pratique !

 

Je vous souhaite ainsi une bonne pratique dans ce que vous aimez faire.

Vivez !