Articles

Les méridiens

Les méridiens sont les circuits dans lesquels le Qi circule, irriguant tout le corps.

Ce que nous appelons communément un méridien est le méridien principal, celui sur lequel sont situés les points d’énergie utilisés en médecine chinoise avec l’acupuncture ou le shiatsu.

 

Le terme méridien est plus vaste que cela, il fait référence à différentes branches énergétiques comprenant le trajet principal mais aussi des branches plus en superficie (irriguant peaux et muscles) ou plus en profondeur (le reliant à son viscère et son organe des sens associés).

Les méridiens forment un réseau qui irrigue en profondeur et en surface notre organisme, de haut en bas, de gauche à droite, lui permettant d’être un tout cohérent. Ils forment un maillage énergétique qui nous constitue, irriguant tout notre corps en énergie et assurant ainsi une connexion interne/externe, haut/bas…

 

Ainsi pour être en bonne santé la circulation de l’énergie doit être libre de se faire.

 

La vie avec ses remous et ses aléas peut entraver la circulation de l’énergie et créer des déséquilibres amenant à un mal être. L’important est que ces déséquilibres ne s’installent pas durablement.

 

Pour cela la mise en mouvement du corps (via le qi gong, le yoga…) ou avec l’aide d’un thérapeute (shiatsu, ostéopathe…) aide à faire circuler l’énergie pour un mieux être.

 

J’espère que votre rentrée se passe au mieux,

 

Au mois prochain