Articles

Le Qi

des 0 et des 1
Qu’est-ce que le Qi ?
 
Le Qi, Chi ou Ki est un idéogramme chinois qui est communément traduit par énergie ou souffle à défaut de trouver une traduction qui colle le plus avec ce que désigne le Qi,
 
Qu’est-il ?
Le Qi est tout ce qui est
 
Voilà c’est dit.
Nous pouvons maintenant passer à un autre sujet XD
 
Tout est Qi, pourtant nous différencions notre corps de la chaise sur laquelle nous sommes assis, ou de l’arbre que nous voyons, pourquoi ?
Les différences que nous observons et qui nous font nous sentir distinct du reste du monde sont dues à une différence de densification.
 
Ainsi sur ce dessin la table et le personnage sont bien visibles bien que les chiffres soient partout. Les chiffres sont le Qi, ils forment le continuum entre l’homme, la table, l’espace.
 
C’est ainsi que l’être humain est perçu, certes, en tant que corps pour la médecine chinoise et surtout en tant que structure énergétique. Cette manière de concevoir l’être permet une non-distinction de l’esprit et du corps. Il y a un aspect simplement dense et un aspect plus subtil de la même chose : le Qi.
 
Le Qi est donc ce qui nous permet de nous percevoir comme un tout cohérent (notre corporalité ainsi que notre esprit) ainsi que de percevoir notre connexion au monde.
 
Voilà pour ce mois-ci.
Ci cet article vous a plu, je vous invite à le partager autour de vous.
Et je vous dit, au mois prochain.