Articles

La transformation du Qi

La médecine chinoise explique que nous ne pouvons pas utiliser le Qi environnant tel quel.

 

Il faut l’assimiler. Il y a donc tout un processus pour le rendre utilisable par nous.

La respiration fournit le Qi de l’air, l’alimentation fournit le Qi des aliments.

Ces deux Qi vont au niveau de la poitrine se mélanger et devenir le Qi complexe.

 

Dans nos reins nous stockons le Qi originel, qui vient en partie de ce que nos parents nous ont légué lors de la conception.

Le Qi originel va venir personnaliser le Qi complexe et le rendre ainsi utilisable par le corps il porte alors le nom de Qi vrai.
Ce Qi vrai a deux facettes, le Qi nourricier qui va circuler dans les méridiens pour nourrir notre corps et le Qi protecteur qui circule plus en surface pour protéger notre corps. Par exemple, c’est le QI protecteur qui nous protège des températures extérieures trop froides ou trop chaudes.

 

Nous sommes en constant échange avec notre environnement,
en constante adaptation pour entretenir la vie que nous portons.

 

Prenez soin de vous en cette période de fêtes,

Au mois prochain

 


Pour alléger le texte, et le rendre plus facilement compréhensible à ceux ne pratiquant pas la médecine chinoise j’ai donné une traduction des mots chinois pour ces états énergétiques différents, mais, en fonction de l’ouvrage que vous ouvrirez, ils n’ont pas été traduits pareils, voici donc le même texte avec les mots chinois.

 

La respiration fournit le Qing Qi (Qi de l’air), l’alimentation fournit le Gu Qi (le Qi des aliments).

Ces deux Qi vont au niveau de la poitrine se mélanger et devenir le Zong Qi (Qi complexe).

 

Dans nos reins nous stockons le Yuan Qi (Qi originel), qui vient en partie de ce que nos parents nous ont légué lors de la conception.

 

Le Yuan Qi va venir personnaliser le Zong Qi et le rendre ainsi utilisable par le corps il porte alors le nom de Zhen Qi (Qi vrai).

 

Ce Zhen Qi a deux facettes le Ying Qi (Qi nourricier) qui circule dans les méridiens pour nourrir notre corps en entier et le Wei Qi (Qi protecteur) qui circule plus en surface pour protéger notre corps.